Mystically : le duo reggae de l’année 2017

Mystically c’est deux demoiselles aux voix chaleureuses et aux influences multiples (soul reggae funk), c’est une vision harmonieuse de la pratique vocale.

FullSizeRender-12.jpg

Marie-Lou et Adeline ont accepté de répondre à nos questions :

  • Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Marie-Lou :

En vrac, beaucoup d’anciens artistes anglais ou jamaicains roots reggae, Bob Marley bien-sûr, Judy Mowatt, Israel Vibration, Abyssinians, Johnny Clarke, Aswad et tant d’autres….

Dans les artistes plus récents j’aime beaucoup Richie Spice, Nelly St Harre, Midnite et je suis en admiration devant la voix et les compositions de la chanteuse Deezarie. Et puis des chanteurs soul comme Aretha Franklin, Tina Turner, Stevie Wonder, Otis Redding…

J’écoute aussi beaucoup de musique africaine  et j’aime les timbres world et métissés comme celui d’Asa. En fait l’inspiration se puise dans tout ce qui fait notre « bagage musical », et ce bagage grandit, évolue avec le temps, il imprègne nos vies. C’est donc difficile de savoir exactement quels artistes nous inspirent réellement. Je dirais plutôt qu’ils nous influencent. L’inspiration relève une part de l’inconscient.

Adeline :

Tout comme Malou, mes références musicales varient et vont des musiques jamaïcaines, au hip-hop en passant par la soul, le funk et la neo-soul pour ma part. Erykah Badu, Lauryn Hill, Joss Stone, Eta James font partie de mes références vocales, mais il y en a tant d autres ! J ai également été bercée par la musique afro-carribeenne (salsa, biguine..) et tente de garder cette emprunte dans ma propre pratique vocale. Pour donner une idée, je reste admirative depuis plusieurs années du travail de Sara Tavares, une portugaise d origine cap-verdienne qui est parvenue à créer un métissage dans ses compositions dans lequel je me retrouve beaucoup. 

  • Comment composez vous ? Qui écrit la musique, le texte, les backing voices ?  Pourquoi l’anglais ? Ca fait beaucoup de questions ! Hi Hi 🙂

Marie-Lou :

C’est moi qui ai écrit les textes de l’album Ladie’s words, certains en coécriture avec Marie, qui a quitté le groupe en 2015. Souvent, je viens en répétition avec un texte et une mélodie, la composition et les arrangements viennent en jouant, par des propositions des uns et des autres. Les musiciens qui nous accompagnent font partie intégrante de ce travail de composition, même si je balise les choses. Les choeurs sont soit déjà pensé au moment où je propose la chanson soit imaginés à deux, avec Adeline, qui est source de proposition en ce qui concerne les backs vocaux. Le choix de l’anglais vient sans doute de mes influences, dont j’ai parlé précédemment. 

Adeline : dans Mystically rien n’est figé non plus, je me laisse donc l’opportunité d’écrire de mon côté afin d’apporter plus de moi dans ce groupe… et Malou m’encourage bien dans ce sens 😉

  • Quels sont vos projets musicaux pour la suite ? 

Marie-Lou & Adeline :

Faire de la scène, encore et toujours plus ! Repartir sur de nouvelles compositions, se faire plaisir en allant pourquoi pas puiser dans des styles différents, même si notre base reste roots, bien que métissée.

On a hâte de découvrir tout ça !

  • Pourquoi aimez vous tant la scène ? 

Marie-Lou :  

C’est l’endroit où le travail accompli en amont prend tout son sens. C’est aussi sur scène que la musique vit, au gré des lives, elle n’est jamais la même. La part importante d’improvisation a quelquechose de grisant. La chaleur du public, le retour des gens, l’interaction sont autant d’éléments positifs qui nous portent. On se sent libres ! Et les musiciens qui nous accompagnent prennent tellement de plaisir sur scène que leur bonheur est communicatif. C’est un grand plaisir de jouer avec eux. Enfin Adeline et moi c’est sur scène que l’on apprend à se connaître de mieux en mieux et que notre complicité grandit. 

Adeline :

Sur scène on est confronté à nous même, comme une « mise à nue »… j’avoue que des fois c’est flippant ! Mais jamais l’envie de ressortir plus tôt est apparue, bien au contraire ! Maintenant qu’on connaît les morceaux sur le bout des doigts, on a plus qu’à se préoccuper de l’interprétation, du public, prendre le temps de bien écouter les musiciens qui eux, on peut le dire, ont une facilité incroyable à faire vivre chaques morceaux et à nous embarquer dans leur folie…hi hi ! En gros on s’éclate ! Tout le monde a le sourire aux lèvres  et c’est l’une des particularités de ce groupe. Alors quand le public nous rejoint dans ce partage musical ne serait-ce qu’en tapant des mains, dansant, voir même en chantant, c’est plutôt enivrant !

FullSizeRender-13.jpg

Parlons chiffons !

  •  Thé ou café ? 

Marie-Lou :

Pour ma part j’ai arrêté le café depuis deux ans et je ne m’en porte pas plus mal au contraire ! Donc je dirais plutôt thé…

Adeline :

Je me suis mise au café le matin pour arrêter de boire du lait de vache… C’est « moins pire » disons  🙂 … Mais sinon c’est thé pour le reste de la journée si je suis avec quelqu’un. 

  • Avez-vous un compte Instagram qui vous inspire ? 

Marie-Lou :

Alors.. heu.. là… Comment dire… Instagram je vois vaguement ce que c’est mais je ne connais pas ! On a déjà mis du temps à se créer une page Facebook, on va y aller tranquille au niveau des nouvelles technologies !

Mystically sur Facebook ! J’y cours !

Adeline : hahahaha !! Je ne connais que de nom ! Jamais utilisé 😉

C’est pas grave les filles ! Vous vivez dans l’instant présent et vous avez bien raison !

  • Lisez vous la presse et les blogs ? 

Marie-Lou :

Non très peu. Je sélectionne les actualités qui m’intéressent réellement. 

Adeline :

Je sélectionne également, mais ce que je préfère c’est surprendre les discussions entre amis et en famille et y prendre part quitte à poser les questions lorsque je ne suis pas au courant. 

  •  Quel est votre produit Make-up préféré ?

Marie-Lou :

Alors moi, je n’en ai qu’un et depuis des années : le khôl noir que je mets sur mes yeux tous les jours ! 

Adeline : pas le temps au quotidien. .. Je me maquille pour monter sur scène et pour les grandes occasions, et même si je reconnais avoir déjà fait l’erreur de mettre du fond de teint, je me contente depuis longtemps de mascara et de crayon noir. 

Mystically c’est aussi une philosophie de vie, la féminité à l’état pur !

  • Pour finir sur une touche musicale, on vous embête avec une dernière question : Quel est l’endroit totalement insolite où vous aimeriez jouer en live ?

Marie-Lou :

J’aimerai beaucoup jouer dans un bois ! Ca serait magique ! Et la résonance doit être fabuleuse ! 

Tiens ça nous rappelle quelqu’un ! Andrea Durand 

Adeline : Et bien … comme l’idée de la forêt à déjà été prise (hahaha) Amener un peu de chaleur et de soleil là où il fait froid, pourquoi pas en station de ski ! Je ne côtoie pas ces endroits mais j’imagine qu’il doit y avoir un bon public … 

Justement ça tombe bien ! Votre prochain live aura lieu dans la neige 🙂

Festival l’Hibernal ! Je fonce !

Vous l’aurez compris Mystically c’est de la féminité en barre, des influences musicales reggae,mais pas tant, au coeur de la composition ! C’est une philosophie de partage sans chichi, c’est de la bonne humeur en intra-veineuse ! 

Merci à Marie-Lou et Adeline d’avoir répondu à nos questions !

N’hésitez pas à consulter leur page Facebook pour tous les renseignements concernant leurs actualités : Mystically

Pour allez plus loin : Journal L’Est Républicain

Youtube : Ladie’s words

source photographie : Facebook Mystically

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis fan de la première heure du groupe… Et je continue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

