Minimaliser pour plus de légèreté !

Vous avez sans nul doute entendu parlé de ce courant de pensée très répandu : le minimalisme !

Pourquoi en parler ? Car il vous permettra d’être plus productive et apaisée !

En gros, en désencombrant votre maison, en listant vos priorités journalières etc…vous allez faire la place nette pour de vraies activités et plus de sérénité !

C’est à peu près tout cela que l’on retrouve dans le bouquin d’Elodie-Joy Jaubert intitulé « L’art du minimalisme ».

fullsizerender-10

Elle nous guide pas à pas pour un désencombrement progressif et donne des références d’autres maîtres en la matières pour aller plus loin dans la réflexion ( cf Marie Kondo et bien d’autres) … Après, c’est à chacune de s’adapter à soi ses différentes réflexions, ses conseils et astuces.

http://www.sirenebio.fr/blog

Pour se procurer le bouquin cliquez sur  l’image ci-dessus 🙂

Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à regarder les vidéos de la chaines « un soupçon de rose ».

Nous retiendrons tout de même quelques astuces utiles pour créer, écrire et composer davantage …

1 : Désencombrer son lieu de vie permet d’avoir plus de place dans sa tête.

2 : Moins de choses = moins de temps passé à les entretenir = plus de temps pour la création.

3 : Lister ses activités  hebdomadaires , faire le point et trier ce qui ne nous tient plus vraiment à coeur, cela permet de savoir ce qui est réellement important et de s’y consacrer davantage.

image

Cette troisième idée est essentielle pour tout artiste, écrivain ou blogueur qui souhaite développer son art : 

Etape 1 : Lister toutes nos activités ou engagements hebdomadaires.

Etape 2 : Les classer en trois colonnes :

  • Les activités obligatoires (travail, rendez-vous, ménage, cuisine etc).
  • Les activités non obligatoires mais qui vous font un bien fou et qui vous rendent plus humaine et équilibrée (bénévolat, piscine, course , café entre copines, le service rendu à votre tante roberte etc…).
  • Les activités non obligatoires et subies (le cours de zumba que vous détestez, le comatage devant un film nul, les heures passées sur votre compte Facebook à déplorer les projets radieux de votre collègue de bureau, etc…).

Etape 3 : La simplification :

  • Optimiser le temps pour les activités obligatoires (regrouper les rendez-vous, ranger et nettoyer un peu chaque jour, cuisiner à l’avance et congeler etc…).
  • Se désengager de ce qui ne vous met pas en joie ou vous pompe des sous tous les mois sans effet (abonnement à la salle de sport, à ce cours de danse qui ne vous plaît pas…).
  • Limiter le temps devant les réseaux sociaux et la télévision devant des programmes moyens. Vous pourrez peut être décider d’un temps limité à tant par jour et vous y tenir.

Etape 4 : Planifier :

Faites vous un emploi du temps :

  • Noter les plages de travail, rendez vous etc…
  • Visualiser le temps libre.
  • Positionner vos activités non obligatoires mais que vous avez pleinement choisies et que vous aimez ( bénévolat, piscine …).
  • Visualiser le temps libre.
  • Positionner le temps de création disponible ( tous les matins avant le travail cf article « se lever plus tôt », le soir un jour sur deux, le temps de midi après avoir tout rangé etc …).

Ainsi vous allez faire de la place pour ce qui compte vraiment tout en honorant vos responsabilités 🙂

L’ensemble de cet article s’appuie sur mes lectures et différentes vidéos youtube.

Merci de me lire ! Et n’hésitez pas à nous faire part de votre routine création/organisation !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s